Clinique BPMN

Clinique
BPMN

Clinique ⤳ stratégie

Une clinique dans le cadre de chirurgie « bénigne » ou légère de type ambulatoire souhaite expérimenter Business Process Management -BPM- en vue de rationnaliser (butées temporelles par exemple) le « processus patient » et donc améliorer la qualité de service, conséquemment sa e-reputation sur le Web. L'expérimentation Proof of Concept -PoC- BPM doit à terme mener à l'utilisation systématique et à grande échelle de BPM.

D'un point de vue « métier », la clinique considère que la rationnalisation attendue n'a pas vocation à simplifier et/ou négliger les enjeux juridiques du « processus patient », à savoir 2 signatures avec 2 niveaux d'engagement différents pour la clinique. En d'autres termes, le passage à la signature électronique, opportunité offerte par BPM, ne doit évidemment pas placer la clinique en risque juridique supérieur vis à vis du patient ou, pour des raisons de coût, en obligation de réviser les contrats d'assurance actuellement souscrits.

CliniqueBusiness Process Management -BPM-

  1. Critical Success Factor -CSF- (charge) : à t, le nombre de patients n engagés dans une chirurgie « bénigne » ou légère de type ambulatoire doit diminuer d'au moins 15%
    • Key Performance Indicator -KPI- : « processus patient » non bloquant
    • Key Performance Indicator -KPI- : courbe de Gauss « processus patient » avec μ = 70, Γ = 15 (i.e., p(n > 100) = 0.02275, computation )
  2. Critical Success Factor -CSF- (confiance) : systématisation information/médiation en cas de « signature consentement éclairé » en suspens
    • Key Performance Indicator -KPI- : ratio « processus information/médiation »/« processus patient » ≥ 20%

Clinique ⤳ cahier des charges, « signature anesthésie »

La première signature s'enchaîne à l'activité Enquêter allergies, antécédents anesthésiques… menée par le médecin anesthésiste. Elle n'a pas pouvoir de protection absolue et garantie contre un recours patient mais engage et le patient et la clinique dans un contrat liant par des obligations mutuelles les deux parties : pour le patient, citer exhaustivement tous les allergènes potentiels, anesthésies précédentes (celles à problèmes notamment)… Pour la clinique, l'utilisation de produits et/ou dosages anesthésiques idoines. Un Dossier anesthésie est produit par l'activité susnommée.

L'enquête peut optionnellement donner lieu à l'envoi d'une demande d'information(s) supplémentaire(s) sans toutefois bloquer la « signature anesthésie ». A l'issue de cette signature électronique, la réception (si envoi préalable) d'information(s) supplémentaire(s) modifie le Dossier anesthésie. Si aucun envoi de demande d'information(s) supplémentaire(s) n'a été fait, le processus est immédiatement poursuivi. Au bout de deux jours, le processus est poursuivi même si un envoi de demande d'information(s) supplémentaire(s) a été fait. La clinique considère en effet que les retours patient sont aléatoires sans être critiques. La procédure manuelle actuelle est en effet pénalisée par leur attente systématique sans information fiable sur le fait qu'un envoi d'une demande d'information(s) supplémentaire(s) a été réellement fait ou non.

Clinique ⤳ cahier des charges, « signature consentement éclairé »

La seconde signature dit « signature consentement éclairé » s'enchaîne à l'activité Signer enquête allergies, antécédents anesthésiques… (ses conditions de sortie plus exactement). Cette signature est suivie de l'activité Opérer menée par le médecin chirurgien. En cas de dépassement d'une journée d'attente de la signature, un processus autonome information/médiation à destination du patient est déclenché. La signature reste toutefois possible et donc en suspens. Le processus information/médiation actuellement absent de la procédure manuelle est considéré comme une innovation intéressante par la clinique. Il ne fait cependant pas partie (dans son contenu) du périmètre de l'analyse BPM du PoC.

Autant la « signature anesthésie » ne nécessite pas, foncièrement, le strict respect d'une réglementation de type eIDAS autant la « signature consentement éclairé » doit être de type SEQ.

Clinique ⤳ cahier des charges, démarrage du « processus patient »

L'activité Visiter le médecin chirurgien démarre le « processus patient ». S'ensuivent les activités Produire le dossier d'admission, Valider le dossier d'admission N et Générer les accès Web (envoi des info. d'accès au patient) juste avant Enquêter allergies, antécédents anesthésiques….

Le service Admin N assure les activités Valider le dossier d'admission N et Générer les accès Web. Toutefois, en cas de dossier jugé complexe ou sans validation effective au bout de 3 jours, le dossier rentre dans l'activité Valider le dossier d'admission N+1 assurée par le service Admin N+1. Ce dernier, contrairement à Admin N, inclut des professionnels de santé.

Le service Admin N+1 a lui 2 jours pour valider le dossier. Toute invalidation par Admin N ou Admin N+1 ramène à Produire le dossier d'admission. Au bout de 2 jours, si absence effective de validation par Admin N+1, le dossier d'admission est réputé valide (s'ensuit Générer les accès Web). La clinique considère en effet que la non-réaction des professionnels de santé vaut validation.

Clinique ⤳ solution

Download bpmn.io file

Clinique ⤳ solution

Download CATIA Magic .mdzip file

© Franck Barbier